Lettre provinciale
2


 

 

 

Jeudi 11 Août 2011

 

 

 

 

Chers confrères,

Après quelques semaines sans lettre de ma part, mais pour un grand nombre nous avons eu l’occasion de nous croiser à Annecy, Mercury, Craponne ou ailleurs… voici quelques nouvelles.

J’ai maintenant eu l’occasion de rencontrer toutes les communautés et presque tous les confrères (en tous cas tous ceux vivant en communauté).

Nous avons terminé il y a quelques jours la commission préparatoire du Chapitre Général qui aura lieu l’année prochaine en France. Elle a été une nouvelle fois l’occasion de rencontrer des confrères venus de toutes les provinces et régions de la congrégation.

Que de projets et de dynamisme dans notre belle famille salésienne oblate.
Je vous propose quelques nouvelles à quelques heures de notre départ pour les JMJ de Madrid.

Elles ne sont pas exhaustives de la vie de la province. Je vous invite de nouveau à nous donner des informations qui permettront aussi d’alimenter le site internet (à transmettre à Thierry Mollard).

Postulants – novices – scholastiques – vœux

Le dernier conseil provincial du 6 juin a travaillé sur les demandes d’admissions et de vœux.
Ces derniers ont été validé par le conseil général réuni cette semaine à Annecy.
Les six scholastiques habitant à Craponne ont demandé à renouveler leurs vœux. Après une longue discussion et l’avis des formateurs, le conseil provincial a accepté le renouvellement des vœux des frères Brice, Don Diègue, Luc et Oscar. Il n’a pas accepté ceux des Frères Boris et Patience.

Le renouvellement des vœux aura lieu le samedi 4 septembre à 10 heures à Annecy (Saint-Michel). Tous les confrères qui le souhaitent sont évidemment les bienvenues. 

Au Bénin, les novices David, Albert et Jonas prononceront leurs premiers vœux samedi 27 août 2011. David et Albert viendront ensuite rejoindre le scolasticat à Craponne accompagné du Père Symphorien, responsable de la formation. Leur arrivée est prévue le 12 septembre.

Olivier Fleau, postulant français, débutera son noviciat le dimanche 28 septembre à Parakou.

Quatre aspirants deviendront aussi postulants à Parakou à partir du mois de septembre.

Chapitre Général et commission préparatoire

La commission préparatoire au Chapitre Général de 2012 s’est réuni plusieurs jours à Annecy.
Le Conseil Général y a ensuite tenu sa réunion d’été.
Un des points importants au programme du prochain Chapitre Général concernera l’organisation de la Congrégation.

A titre d’exemple, une province ou région peut-elle lancer seule un lieu de formation, une mission, un nouvel apostolat… alors que très rapidement les besoins financiers voire humains auront un impact pour l’ensemble de la Congrégation… voire dépendront de l’ensemble de la Congrégation ? Faut-il envisager des lieux de formation par langue et non par province ? …

A suivre donc.

Pour information, le Chapitre Général se tiendra à Annecy du 30 juillet au 11 août 2012 (dates et lieu à confirmer), 

Chapitre Provincial

Le Chapitre Provincial élisant les délégués au Chapitre Général, aura lieu en deux lieux, au Bénin (à Noël) et en France (début d’année). Le calendrier précis sera transmis après le chapitre provincial du lundi 19 septembre. Ce chapitre sera aussi l’occasion d’une première relecture des objectifs que nous nous étions fixés ensemble.

En direct du Bénin (Père Guillaume).

« C'est toujours avec émerveillement que je contemple les œuvres du Seigneur, ne serait-ce qu'à travers nos différentes familles salésiennes:

- le 13 juin donc, le monastère de la Visitation de Loudima au Congo Brazzaville célébrait ses 25 ans de fondation.

- le 17 juillet dernier, au Bénin, les Sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI), célébraient leurs 25 ans d'arrivée et de fondation au Bénin.

- et les Oblats de Saint François de Sales, se préparent à célébrer l'année prochaine, les 25 ans de leur présence au Bénin...

N'est-ce pas beau de voir, combien il y a 25 ans, l'esprit de François de Sales inspirant nos responsables de Congrégations, planait indiscutablement sur l'Afrique.

Et aujourd'hui, que pouvons-nous faire pour les 25 ans à venir ?

Dans les élans de cette action de grâce,

·         Samedi 27 août 2011 : nos novices David Ahossinou, Albert Afolabi et Jonas Agla prononceront leurs premiers vœux dans la communauté de formation, entourés de leurs familles et frères en religion. Après un temps de battement post-noviciat, l’équipe ira à la fois enrichir et internationaliser la suite de sa formation en compagnie de Symphorien dans la communauté de Craponne où l’arrivée est prévue pour le 12 septembre 2011.

·         Samedi 13 août, nous vivrons la joyeuse consécration/ordination de notre nouvel archevêque, Pascal N’Koué.

·         Le 13 septembre, le Père Bernard accueillera à l’aéroport Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou, notre frère et futur novice Olivier Fleau qui nous vient d’Annecy avec tout son dynamisme et sa bonne volonté !

·         Et du 29 août au 2 septembre, la famille salésienne se retrouvera à Porto Novo, pour nos journées salésiennes du Bénin !

Et enfin qu’entrevoyons-nous pour le jubilé à proprement parler ?

-      Noël 2011 : Assemblée générale de l’entité Bénin de notre Province, en présence du Provincial. CETTE ETAPE EST DONC LE LANCEMENT DE L’ANNEE JUBILAIRE

-      2ème  Temps fort : la fête de St François de Sales, du mardi 24 au dimanche 29 janvier. Nous célébrerons la solennité de ce jubilé en présence de notre Supérieur Général et de son Conseil qui auront leur rencontre d’hiver au Bénin !


Oui ce sera l’harmattan ici !

Diverses invitations sont en cours, les anciens-premiers missionnaires osfs au Bénin, Mgr Nestor Assogba l’archevêque qui les a accueillis, l’Evêque d’Annecy qui n’a pas encore donné son accord et bien sûr l’Archevêque de Parakou et toutes les personnes de bonne volonté.

 -      3ème  temps fort : le Marathon Saint François de Parakou ! le samedi 11 février 2012 ! Des Conseillers Généraux attendront pour ce rendez-vous salésiennement original, dit-on !

Le thème de cette 5ème Edition est : « marcher simplement… ».

Une simplicité et une vérité de l’être dans son identité, aussi bien devant son créateur que devant ses semblables et la création que les Oblats de SFS et la spiritualité ne cessent d’apporter à l’Eglise locale en Afrique noire. A ce Marathon, une équipe d’une vingtaine d’Anneciens (Marathon du Lac d’Annecy), avec qui nous sommes en partenariat d’amitié et d’échange, se joindra à nous à Parakou, pour vivre à leur manière, l’amitié au bout des foulées…

 

Clôture du Jubilé des 25 ans : un concert ! le concert Théotime sous la coordination de notre confrère Thierry Mollard avec qui les échanges sont en cours (date à préciser, fin juillet – début août probablement) : un cocktail de musique d’ailleurs et d’ici pour dire notre ami, Saint François de Sales !

Une AG ! Une Eucharistie ! Une course à pied ! de la musique salésienne ! Frères et sœurs, joignez-vous à nous, frères du Bénin pour ce mouvement de l’Esprit Salésien à Parakou, au Bénin, au Congo Brazza pour l’Afrique de l’inspiration de nos fondateurs, il y a déjà 25 ans ! »

Divers

Monaco.

Le pont de l’Ascension m’a permis de me rendre à Monaco et de visiter les Pères de cette communauté internationale : le Père Carlo, curé qui vient d’Afrique du Sud, le Père Guillaume, hollandais qui vient du Brésil et le Père Bill qui vient de Wilmington sont à la paroisse Saint-Charles. Le Père Penzo, le toujours dynamique aumônier du prince, habite sur le rocher.

Ils ont tous du dynamisme et un vrai esprit d’accueil. Chacun d’entre nous y sera le bienvenu.

 Béatification du Père Brisson.

La béatification du Père Brisson semble aussi en bonne voie. Le processus devrait être confirmé d’ici décembre.

Le cas échéant une grande fête de béatification pourrait avoir lieu dans l’année 2012, très certainement à Troyes.

 Autofinancement

Dans le cadre de la réflexion sur l’autofinancement de la mission au Bénin, le Frère Ferdinand, à sa demande, réalise un stage d’un mois et demi dans une pharmacie de Parakou.

 Troyes – Saint-Bernard

A compter de la rentrée de septembre, Monsieur Francis Boivin, directeur de l’ensemble scolaire Saint-Bernard, aura à ses côtés une directrice pour l’école primaire. Le temps dégagé lui permettra de s’engager pleinement auprès des « Petits chanteurs de Champagne » désormais rattachés à Saint-Bernard.

 Journées salésiennes

En France et au Bénin, elles auront lieu à la fin du mois d’août. Différents confrères sont très impliqués dans leurs préparations.

 JMJ

Les JMJ vont débuter dans quelques jours. Plusieurs confrères de France (et Monaco !)  et du Bénin y seront présents, soit avec l’aumônerie des Balcons du Lyonnais, soit avec le lycée Saint-Michel (un peu plus de 100 élèves y participeront).

 Toit salésien à Mercury

Ce projet prend forme petit à petit sous l’impulsion du Thierry Mollard et de l’Association ARM.

Le nom de la maison est « AbriXalésien ». L’idée est d’avoir un lieu (à Mercury – Savoie) pouvant accueillir des retraites et différents groupes pour faire connaitre toujours mieux l’esprit de François de Sales.

 Site internet

Thierry Mollard fait vivre le site internet avec ce que chacun ou chaque communauté  envoie : il semble que si certains sont assidus (en particulier les communautés de Craponne et du Bénin) les autres aient peut-être oublié l’adresse…

N’hésitez pas lui envoyer ce qui vous habite, fait votre vie quotidienne… pour partager et échanger au-delà des kilomètres qui nous séparent. Si vous possédez des images d’archives, des anecdotes concernant la congrégation… il est preneur de tout…

 Santé des Pères

Quelques Pères sont actuellement assez fatigués, en particulier les Pères Gruet, Bulliard, Douchement (tous les 3 à Annecy) et Bientz (en Afrique du Sud). N’hésitons pas à les visiter ce qui leur fera plaisir, ou à les unir à nos prières. 

Groupe de réflexion salésien

Le groupe souhaité par le dernier chapitre et animé par le Père Jean-Luc Leroux s’est déjà réuni une première fois.

Le premier objectif est l’échange et le partage des pratiques de chacun.

En guise de conclusion…

Je vous souhaite à tous une bonne fin d’été, et d’excellentes vacances à ceux qui ont pu en prendre.

Que nous soyons au Bénin ou au France, nous sommes toujours en phase projet ou action, je vous propose donc de conclue avec Blaise Pascal.

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent. Et, si nous y pensons, ce n’est que pour prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérerons de vivre. Et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Blaise Pascal)

Bruno Lecoin