Edito n°- 13

 

F de Sales sur le
clocher de l'église de Mercury

 

 

 

 

Lundi 31 décembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Se croiser, et presque machinalement sans même parfois croiser les regards nous disons «Bonjour ! », sans même y mettre un peu de cœur. A l’église, en vis-à-vis on me dit : « Que la Paix soit avec vous! » tout aussi artificiellement une réponse s’estompe « et avec votre esprit.. »
Laconiquement :
- Bienvenue !
- Merci !
- Bonne nuit !
- Toi aussi !

Et quand arrive le passage de 2012 à 2013 ce qui va se dire d’innombrables fois c’est « Bonne année! »  Comme autant de  micro-respiration qui voudraient  mettre en suspend, magiquement, les doutes et incertitudes qui franchissent les années !
« Oui je vous souhaite à mon tour de très bonnes fêtes de Noël du nouvel an…»
« Que l’année 2013 soit pleine de lumière, d’espoir…. »
 « Que le Seigneur vous bénisse toujours. »

Stop !
Il ya a des « Bonne  année ! » qui gomment pour un instant, seulement, les angoisses de savoir comment dresser ceux qui ne sont pas « sages » ou conformes… ou comment redresser les comptes publics ! Des « Bonne année ! » lâchés pour ne plus se faire mal à déterminer agresseur ou agressé dans l’interminable positon du « c’est pas moi qui est commencé » … des conflits, perso. locaux, internationaux. Pour tirer le rideau, le temps d’un entracte, sur nos interrogations, secousses, dérives sur l’identité sexuelle, la parité ici et ailleurs, la nature du mariage, le salaire des joueurs de foot !

Comment dire « Bonne année ! » pour avancer en toute quiétude et ouvrir l’Evangile pour que la lumière illumine la cité ?Là, il nous faut nous arrêter un moment …penser à ce que l’on dit et surtout à ce que l’on engage en disant « Bon, Bonne … » 
L’année sera-t-elle bonne ….  
Si je jette ces mots à la cantonade, sans imaginer une seconde, que je m’engage à apporter, maintenant et au fil de l’année, une force supplémentaire à celui à qui je m’adresse, pour contribuer à élargir ce qu’il entreprend et ce qu’il vit !

Si je n’envisage pas de partager au moins un repas avec celui avec qui mon différent est énorme !

Si je dis bon… bonne… mais que le bon n’est juste qu’un mot édulcoré pour masquer l’arrière goût d’amertume ou de brisure née d’une rencontre échouée, ou d’un mauvais éclat giclé d’un soir de tourmente !

Si je continue aux premières heures de 2013 comme aux dernières de 2012, sans me renouveler, sans renouveler mon cœur et sans prendre la ferme décision de marcher à la rencontre, qui est la seule manière de s’entre-porter !

« Soyons victorieux ! »
Que nos paroles à ce temps de passage soit bénédiction qui ne s’adresse pas seulement à l’environnement, à la manière, à la matière, au corps, mais à l’être même, à la vie en ce qu’elle a d’essentielle.

Que le marcheur de l’an 2013 à qui s’adresse bénédiction se sente fort d’un appui tonique, bienfaiteur et divin !

"Je vous souhaite mille bénédictions et la bénédiction des bénédictions qui est le Saint Amour de Dieu !  » ( François de Sales)

Thierry  Mollard osfs

Commentaires ! | Archives