Edito n°- 21

 

Pierre Bayle osfs

 

Mais  où st donc passée la croix pour les religieux  ?

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 18 février 2015

 

      Croix  de bois, croix de paille,…
si je mens, je vire en canaille !

 Quand tu pries  ne soit pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père dans le secret !
Qu'avons-os besoins de signes démonstratifs ? Le signe véritable reçu le jour du baptême est  discret, invisible. F de Sales, présente et décrypte pour chacun, sa croix !
Le sens caché, vrai !
   

Vous faites bien de demander à pétrir parce que vous vous sentez assez forte pour cela ; mais moi je le ferais de bon cœur quand on me le commanderait, autrement je n'y penserais pas.

Enfin, j 'aimerais mieux porter une petite croix de paille que l'on me mettrait sur les épaules sans mon choix,  que non pas d'en aller couper une bien grande dans un bois avec beaucoup de travail,  et la porter par après avec une grande peine ; et je croirais, comme il serait véritable, être plus agréable à Dieu avec la croix de paille que non pas avec celle que je me serais  fabriquée  avec plus de peine et de sueur, parce que je la porterais avec plus de satisfaction pour l'amour-propre qui se plaît tant à ses inventions, et si peu à se laisser conduire et gouverner en simplicité, qui est ce que je vous désire le plus. Faire tout simplement tout ce qui nous est commandé ou par les Règles, ou par les Constitutions, ou bien par nos Supérieurs, et puis nous tenir en repos pour tout le reste, tant près de Dieu que nous pourrons. QUINZIÈME ENTRETIEN      (Janvier 1620)

Pour ce Carême  commençant  recevons François de  Sales
commercial des « Ateliers  Bois et  Charpentes Joseph & Fils ! »

        Quelques contemplatifz ont medité que Jesus Christ. dans la boutique de saint Joseph et en ses trente ans de son adorable vie cachee, s'occupoit quelquefois a faire des croix pour toutes sortes de personnes ( cf Entretien de la fermeté Prédication Octave Innocents p.284) ; et j'ose de sa part en presenter a tous.

La croix du  pasteur !

A Messeigneurs les Prelatz, je presente la croix de la sollicitude et des travaux qu'il faut qu'un bon pasteur souffre pour garder, augmenter, nourrir, perfectionner et corriger ses brebis. Ceste croix de pasteur est la premiere que Jesus a portee ; je le prouverois facilement par sa creche, par ses courses, par ses lassitudes et sueurs proche du puitz de la Samaritaine (Jn 4,6), et par son charitable soin pour ceux mesme qui le tourmentoyent.

La croix de la solitude

Aux Religieuses et autres gens d'Eglise, je presente la croix de la solitude, du celibat et de l'abnegation du monde ; croix sainte, qui a vrayement touché celle de Nostre Seigneur ; croix pretieuse portee par la Vierge des vierges, Nostre Dame, qui apres son adorable Filz a esté la plus sainte, la plus innocente et la plus entierement crucifiee de toutes les ames amantes de la tres sainte Croix.

La croix de la modestie

A Messieurs de la noblesse, je donne la croix de la modestie, le bon usage du tems par des occupations d'esprit bonnes et saintes, autant relevees par dessus les œuvres manuelles des roturiers, que leur condition leur donne de preeminence, et leur naissance d'advantage sur les autres. Et pour troysiesme branche de ceste croix, qu'ilz ayent l'amour du vray honneur, qui est la seule vertu de pieté et crainte de Dieu, et la fuite de ce fan­tosme d'honneur imaginaire qui les poursuit, et qui s'estant emparé d'eux les jette dans la vanité, dans l'estime de soy mesme, et de la, dans les duelz, et des duelz dans la damnation eternelle.

La croix de l'équité

A Messieurs de la justice, je presente la croix de la doctrine, de l'equité et de la sincere verité; croix vraye­ment digne des ministres et officiers du Dieu (Rm 11,4) juste et vivant, qui fait marcher la justice et le jugement devant sa face, et juge toute la terre en equité et verité, comme parle David (Ps 84,fin ;96,2 ; 95,10) ; croix desirable qui crucifie les respectz humains, la crainte des hommes et l'amour du propre interest, fait fleurir dans une province la paix et le repos des familles.

La croix du travail des mains

A ceux du tiers estat, j'offre la croix de l'humilité, du travail et labeur de leurs mains, croix que Dieu a attachee a leur naissance, mais sanctifiee par l'usage que Jesus Christ a fait du mestier de charpenterie ; et il fait dire de soy mesme par son Prophete (Ps 87,16) : Je suis dans le labeur et dans le travail des ma jeunesse. Ceste croix du travail est tres salutaire pour ayder les hommes au salut eternel, parce que l'oysiveté estant la mere des vices, une necessaire et bonne occupation delivre l'ame de mille fantasies qui sont la source des pechés, et la tient dans une aymable innocence et bonne foy.

La croix de la retenue en les deportemens

Aux jeunes gens, je destine la croix de l'obeissance, de la chasteté et de la retenue en leurs deportemens ; croix salutaire qui crucifie les fougues d'un jeune sang qui commence a bouillir et d'un courage qui n'a pas encores la prudence pour guide, qui rendra en fin nos jeunes gens capables de porter le tres suave joug de Nostre Seigneur, en quelque condition que son inspiration les appelle.

La croix de la patience, de la douceur

Aux viellars, je presente la croix de la patience, de la douceur et du sage conseil, croix qui requiert un cœur armé de courage, car ilz ne trouveront dans cest aage avancé et refroidy que labeur et douleur sur la terre : c'est le dire de David (Ps 89,10).

Une forêt de croix de l'amitié fidèle !

Il y a si grand nombre de croix pour les personnes mariees (1 Co 7,28) et chargees de famille qu'il n'est pas besoin de leur en destiner de particulieres; neanmoins, celle que je leur presente plus volontier c'est le support mutuel, l'amitié fidelle et non interrompue par des amours estrangers, et le soin de l'eslevation des enfans ; en donnant bon exemple a toute la famille, ne se pas rendre criminel des crimes d'autruy.

La croix de la méditation

Les vefves ne manquent non plus de croix. Si elles sont vrayes vefves (1 Tm 5,3), leur cœur, leur amour et leur playsir doivent estre attachés a la Croix de Jesus Christ, par l'abnegation des passetems du monde et par la meditation de la mort, puisque leur chere moitié est desja pourrissante au tombeau.

CLVIII  SERMON POUR LA FÊTE DE L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX   

Commentaires ! | Archives