« Éduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry M.

30 XI 2015

 
 

 

Pour une éducation accessible à tous.

 

 

Le Pape François est intervenu samedi 14 novembre dans le cadre de la rencontre organisée au Vatican sur le thème « Éduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle »

Des amis étaient présents...  
Soulignant leur ressenti : un vent nouveau de simplicité, de liberté  souffle au Vatican !

Leurs notes sont précieuses et je ne désespère pas de vous en communiquer quelques perles ! Et l'intégral...  En attentant   quelques hublots qui en disent long sur le sens  de  l'éducation du pape François ! L'école n'est pas la capitale de l'éducation mais l'éducation est capitale pour  l'humanité et partout et pour tous !
 

Risquons l’éducation informelle ...

 

 «L’identité catholique, c’est Dieu qui s’est fait homme !»
«On ne peut donc pas parler d’éducation catholique sans parler d’humanité.»
«Éduquer chrétiennement, ce n’est pas seulement faire une catéchèse, ou faire du prosélytisme…"

Non ce n'est pas faire du prosélytisme mais,

"Éduquer chrétiennement, c’est faire avancer les jeunes dans toutes les valeurs humaines, ce qui doit inclure la dimension de la transcendance»  une dimension malheureusement rejetée par des modèles positivistes en vigueur actuellement.

«Aujourd’hui, non seulement, les liens éducatifs se sont rompus,
mais l’éducation est devenue trop sélective et élitiste.
Seulement les personnes d’un certain niveau semblent avoir droit à une éducation. 
C’est une réalité mondiale honteuse, cette sélectivité humaine éloigne les hommes au lieu de les rapprocher : les pauvres et les riches, les cultures entre elles… »

«Votre travail est de faire la même chose que Don Bosco : au temps des francs-maçons, il a fait une éducation d’urgence !», a rappelé François, évoquant sa rencontre avec les salésiens à Turin, le 21 juin dernier. «Il faut risquer l’éducation informelle, car l’éducation formelle s’est appauvrie, elle est techniciste, intellectualiste, ne parle que le langage de la tête.

Il faut de nouveaux modèles, inclure les voies du langage du cœur, du langage des mains. Une éducation inclusive, pour que tous aient une place.»

«Le monde ne peut pas aller de l’avant avec une éducation trop sélective» s’est alarmé François. «Le plus grand échec d’un éducateur, c’est d’éduquer entre les murs d’une culture sélective, sécuritaire.»

Il a encore dit   que là où il y a une concentration d'éducateur il fallait "dégraisser" pour la moitié aille là-bas,  'rue des périphéries' ... Ajoutant que  c'est ce qu'il disait  sur le terrain en Argentine !

Il a aussi osé dire que le salaire des éducateurs ce n'était pas grand-chose ! Pas suffisant quoi !  

Et il a salué les religieux qui œuvrent dans les périphéries. «Allez aux périphéries, cherchez les pauvres : ils ont l’expérience de la survie, de la faim, de l’injustice. C’est une humanité blessée. Et je pense que notre salut vient d’un homme blessé sur la Croix»

       
  • Maj :  02/01/2016

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une journée pour faire goûter à tous la joie qu'éprouvent les consacrés à se donner au Seigneur, dans la grande diversité des charismes et des styles de vie de leurs instituts. Y alterneront des moments de prière, des animations musicales, des témoignages, un pique-nique partagé...

    C'est en compagnie que nous vivrons cette journée aux pieds de la Vierge Dorée, à Myans Savoie !
     

    retour