Symphorien N. GBAGUIDI osfs

 

VOIR  LES HOM2LIES DU  LA BEATIFICATION

ICI

 

 

Béatification et puis quoi ? Craponne Mars 2012  
Quelle joie pour les fils et filles spirituels du vénérable Père Louis Brisson qui ont accueilli la bonne nouvelle de la béatification et attendent avec enthousiasme la belle célébration troyenne du 22 Septembre 2012. Des années de procès qui finalement ont commencé par porter ses fruits. Un grand coup de chapeau au révérend Père Balducelli qui a vraiment œuvré pour que nous aboutissions à ce résultat, et à tous ceux qui l’ont aidé et stimulé dans cette mission.

Le Vénérable Père Louis Brisson, ne sera-t-il pas heureux depuis son ciel de voir le souhait de ces filles et fils aboutir. Sa  joie n’a-t-elle pas commencé quand depuis son ciel, il aperçoit sa fille Sainte Léonie Aviat fait le grand pas en entrant avant lui, dans la cour des saints du Ciel ?  

Aujourd’hui, on se demanderait si ce désir de sainteté existe encore dans le cœur de ses enfants qui sont prompts aujourd’hui à odorer la sainteté de leur vénérable Père. Ce désir qui fut à la fondation le point essentiel et qui fait des Oblats, une fierté. L’article 11 de nos constitutions nous rappelle que : «  les Oblats de Saint François de Sales se proposent de réaliser l’imitation du Christ et le service de l’Eglise dans le monde moderne, en vivant et répandant la doctrine salésienne. Nous nous proposons l’imitation de Saint François de Sales, ainsi que l’enseignement et la diffusion de sa doctrine dans le monde. « Nous sommes non seulement les imitateurs de saint François de Sales, mais les continuateurs de son œuvre». A travers ces quelques lignes nos constitutions nous demandent non seulement d’être des enseignants de la doctrine de notre très Saint grand Père spirituel, dont la spiritualité est toujours d’actualité et qui touche tous les cœurs qui viennent à son contact, mais d’être des imitateurs de saint prêtre et évêque dont l’odeur de sainteté embaumait déjà son entourage depuis son vivant. Nous pouvons reprendre la lecture de sa vie et ou bien revoir les principes fondamentaux de sa spiritualité en reprenant et en faisant nôtre encore le message véhiculé dans l’Introduction de la Vie Dévote, qu’il a laissé à tous ceux qui désirait emprunter son chemin de sainteté et d’union à notre Seigneur Jésus. Aussi notre vénérable Père Louis Brisson disait en citant notre Bonne Mère Marie de Sales Chappuis que : « si les Oblats sont fidèles à cette vocation (travailler à laisser la place au Sauveur en nous-mêmes et dans nos œuvres, en nous identifiant intérieurement à lui, et en cherchant à ne réaliser que sa volonté.), ils réimprimeront l’Evangile et on verra le Sauveur marcher encore sur la terre. » ( Const. 16). Quelle  prétention ! Tous les Oblats doivent se poser certaines questions en ce moment où ils se préparent à célébrer la béatification de leur vénérable fondateur. Où en sont-ils aujourd’hui ? Est-ce que leurs vies reflètent encore la Vraie Evangile ? Leurs communautés sont-elles encore des lieux où se vit la fraternité ?

Un méli-mélo où le tempo est généralement porté par les crises de vocations et financières, ne doit-il pas les motiver à repartir ? « Autres défis qui ont besoin d’attention immédiates sont : l’incertitude de l’avenir de certaines provinces ; la croissance de l’effectif des confrères âgés et la réduction de l’effectif des jeunes Oblats dans plusieurs provinces ; les difficultés financières pour soutenir les maisons de formation, surtout dans les missions ; le défis du soutien du projet des confrères travaillant dans les milieux les plus pauvres. » (Lettre du père général, Nécessité de plan pour la Congrégation). A la veille du 19ème Chapitre Général des OSFS et à la veille de la béatification de notre vénéré Père Louis, nous sommes appelés à faire route ensemble à regarder dans la même direction. Le Père Général disait dans sa lettre : « il y a besoin de s’aider mutuellement, de se rapprocher plus l’un de l’autre, et de travailler ensemble. Les difficultés pourraient nous rapprocher davantage, la souffrance peut nous unir.»

Dans l’obscurité du désespoir, s’ouvre une lueur d’espoir sous la lumière de la béatification de notre vénérable Père. Laissons Troyes alors insuffler en nous le courage de repartir de nouveau à partir de l’essentiel. Que nos communautés redeviennent les lieux de prière et de fraternité et de communion et surtout de partage de la Parole de Dieu, source de réconciliation  et de joie. Le chemin n’est pas pour autant moins long ni moins pavé d’anicroches. Mais la grâce de Dieu est là si nous croyons encore.

La béatification de notre vénérable Père Fondateur nous donnera surement une belle occasion  pour repartir…