Parakou : Noviciat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées salésiennes

béninoises

Par Bernard Boussand

 

  Septembre 2011

Amour, Douceur, Patience, Humilité… : ainsi ont été appelés les groupes de partages, lors des Journées Salésiennes qui se sont déroulées au Bénin du 29 août au 2 septembre 2011. Si cela invite aux vertus évangéliques chères à saint François de Sales, leur choix résume surtout la bonne ambiance de cordialité et de convivialité qui a prévalu lors de ces journées centrées sur le thème : La Vierge Marie et saint François de Sales. Un bon équilibre entre les temps de prière, de réflexion, de partages en groupe et d’échanges informels a permis à la quarantaine de participants de vivre un temps fort spirituel ‘tout par amour et rien par force’ ! Le calme du lieu – le centre d’accueil Emmaüs de Tohoue, proche de Porto Novo – s’est ajouté à l’accueil chaleureux de l’équipe du centre.

Deux causeries ont approfondi le thème : le « Fiat » de Marie et « le Mystère de la Visitation » dans la spiritualité salésienne. Le père Bernard Baussand a replacé le Oui de Marie dans la vision salésienne du mystère de l’Incarnation, ce qui fait de Marie le modèle de l’être humain selon de cœur de Dieu ; non un être extraordinaire mais l’excellence de la femme totalement engagée dans son humanité et dans la confiance en ce Dieu venu faire en elle sa demeure. Une histoire d’amour, de communion : le oui libre de Marie permet la réalisation du projet d’union de Dieu avec l’Homme pour que l’humanité réconciliée soit bien ce ‘cadeau’ du Père à son Fils, ‘par qui et pour qui tout a été fait’, lui ‘le premier né d’entre les morts’.  En somme le Fiat de Marie a permis à ‘Dieu d’être Dieu’, de nous manifester son amour infini, de réaliser cette Visitation, le mouvement même de l’amour que  Marie  exprime dans sa propre visitation à sa parente Elisabeth. Le père Charles Whannou, prêtre de saint François de Sales a évoqué ce mystère de la Visitation, mystère de l’amour en marche, une ‘école d’amour de Dieu et d’amour mutuel’, mystère à ‘contempler, à vivre, et à célébrer’.

Sœur Pélagie, sœur salésienne de la Visitation, sœur Edwige, sœur missionnaire de Marie Immaculée, mr et me Yegnon Ernest et Rosalie, mr et mme Adjobo James et rachelle, de la Société des Fils et Filles de saint François de Sales, ont donné un témoignage sur la dévotion à Marie, soulignant son influence bienfaisante sur eux-mêmes et sur leur relation avec des prochains très divers.

Le jeudi matin fut un grand jour de prière et de joie. La famille salésienne a célébré l’engagement d’une Fille et de trois Fils de saint François de Sales  au cours d’une messe pleine d’émotion et de ferveur d’autant qu’elle fut aussi l’occasion pour l’un des Fils, de demander le baptême pour son enfants. Grande émotion et fierté pour mme Crinot Félicia, la responsable de ce groupe salésien de chrétiens engagés et d’un âge très respectable malgré l’appellation de fils et filles ! Un repas fraternel où il ne manqua pas le vin rouge pour accompagner le kpété (civet de porc), réunit parents et amis autour de la famille salésienne pour terminer agréablement la fête. En fin de ournée, après l’évaluation de la session, dont on félicita et remercia l’abbé Romain Aholou, psfs, pour l’organisation, il a été décidé que les prochaines Journées salésiennes auraient lieu à Parakou, du 27 au 31 août 2012,  avec pour thème : « l’éducation et la famille, selon saint François de Sales », avec un regard sur l’exhortation que doit présenter le Pape Benoit XVI lors de son voyage au Bénin.