Ferdinand Sokenou

 
     
 

« ALLELUIA »

pour cette 1ère profession sur la paroisse
st François de Sales-OKédama/Parakou

Vœux perpétuels
Don Diègue GUEDOU, OSFS

J’ai une sympathie pour les salésiens à cause de leur charisme, ce charisme je vois dans le mot « amabilité » et par l’amabilité on arrive à toucher tous les cœurs même le cœur des plus pauvres, et c’est ce que Saint François de Sales a fait. Le fondateur, le père Louis Brisson  a été béatifié le 22 Septembre 2012 à Troyes, c'est-à-dire qu’il est sur la voie de la canonisation. Mais avant de fonder les oblats, il a fondé les oblates. Saint François de Sales avait voulu fonder les oblats après les Visitandines mais il n’avait pas pu. Il a beaucoup puisé sur saint Augustin surtout sur la psychologie en générale et sur la psychologie de la femme en particulier. L’introduction à la vie dévote est comme un bréviaire pour les laïcs.

Frère Don Diègue fait ses vœux perpétuels aujourd’hui pour donner un témoignage prophétique. Le pape Benoît XVI dans son Exhortation Apostolique post-Synodale Africae Munus N° 118 exhorte «les personnes consacrées,  à  continuer de vivre leur charisme avec un zèle vraiment apostolique dans les différents domaines indiqués par vos fondateurs ! Vos fondateurs ont voulu suivre le Christ en vérité en répondant à son appel…

Au frère Don Diègue, je dis que les trois vœux peuvent se résumer au renoncement de soi (Mt 16,28). Se renoncer c’est accepter d’abandonner ses conforts, sa volonté propre pour mettre Jésus dans sa vie. Il faut laisser son égoïsme. Frère Don Diègue, c’est à cela que vous vous engagés, au renoncement. Devenir religieux, c’est répondre à un appel, un appel de Dieu. L’appel à vivre en communauté comme des frères. Si vous êtes fidèles à votre vocation, le monde verra ce que les gens ont vu dans les premières communautés chrétiennes : « Voyez comme ils s’aiment ! ». Comme  eux nous voudrions être un signe pour le monde- un espoir d’espoir, un signe de paix, un signe d’amour.