24 Janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

La fête de saint François de sales à Craponne

Fr Afolabi Albert, Scolastique OSFS

La saint François de Sales est fêté le 24 janvier de chaque année. La paroisse  de Craponne la fête le weekend qui suit le 24 janvier. Le weekend du 26 et  27 janvier Saint François de sales était à l’honneur sur la paroisse saint Fortunat de Craponne. Déjà le samedi soir à commencé la fête avec la messe de 18h30 célébrée par le père Symphorien Gbaguidi, vicaire de la paroisse et concélébrée par le père Antoine de Moismont, responsable de la communauté de formation. L’animation des deux célébrations eucharistiques a été assurée par les scolastiques. Pendant  les deux messes le frère Luc a partagé avec la communauté paroissiale sa méditation sur les textes du jour. Voici le contenu de la méditation :

« « Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien pour faire honneur au maître ouvrier duquel nous sommes la besogne »

C’est par ce fondamental salésien que je voudrais nous faire entrer en méditation des textes de ce troisième dimanche du temps ordinaire, dimanche où nous célébrons avec un peu de décalage, la fête de Saint François de Sales. Les textes du jour rappellent la mission de chacun dans l’Eglise. En effet, saint Paul dans la deuxième lecture présente l’Eglise comme le corps du Christ et que nous autres comme les membres de ce corps. « Nous avons tous été baptisés dans l’unique Esprit, désaltérés par l’unique Esprit pour former un seul corps », Il s’agit là d’une invitation à l’unité, d’un dépassement de toutes les barrières de rencontre, de toutes les différences, de toutes les cicatrisations, de tous les préjugés qui se créent dans les relations les uns avec les autres. Chers amis, voulons-nous acteurs de la dispersion des membres de l’Eglise ?

  Dans la suite il nous présente la diversité des charismes. Cette multitude de charismes est pour l’édification de l’Eglise, c’est pour le service dans l’Eglise ; et tout le monde en a. Il n’y en a pas de mieux, il n’y a pas un charisme qui soit meilleur à un autre ; c’est d’ailleurs pourquoi, toute lutte au charisme, tout désir d’avoir ce que l’autre possède, toute tentative de vouloir faire ce que fait l’autre, devient inutile. C’est une folie dira François de Sales que les hommes mariés veuillent être comme un évêque, que les prêtres veuillent être comme les hommes mariés… Chacun réalise son salut selon la grâce qu’il a reçue. Dans la deuxième méditation de l’Introduction à la Vie Dévote, François dira que la finalité pour laquelle nous avons été créés, c’est l’union à Dieu ? « Nous avons été créés pour que Dieu puisse déployer sa bonté sur nous et nous donner de nous unir à Lui. » Et ainsi, Dieu a mis en chacun ce qu’il appellera les bénéfices de Dieu (3e méditation) pour lui permettre cette union. La question qu’on peut souvent se poser est de savoir en quoi tel acte que je pose permet-il mon union à Dieu? A travers les charismes, on peut comprendre  le déploiement de l’amour de Dieu sur nous. Chacun a avec Dieu une relation particulière et c’est ce qui fait dépasser l’amour générique c’est-à-dire Dieu aime tout le monde, pour arriver à l’amour personnel c’est-à-dire Dieu m’aime personnellement et d’une manière particulière tel que je suis et où je suis ; Et c’est de cela que va retentir un autre point capital de la pensée salésienne : « La sainteté pour tous ». En effet, toute personne est capable de Dieu. Au début de son Introduction à la Vie Dévote, François de Sales dira « c’est une erreur, même une hérésie de vouloir bannir la vie dévote de la compagnie des soldats, de la boutique des artisans, de la cour des princes, du ménage des gens mariés ». Chacun a accès à Dieu dans la condition qui est la sienne. Il pourra établir une relation personnelle et intime avec Lui, une relation à travers laquelle Dieu remplit de son amour et donne désormais de partager cet amour avec tous ceux qui nous entourent. Et ainsi, forts de son Esprit qui nous habite, nous pouvons porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Chers amis, Dieu nous fait ainsi confiance et nous associe à son mystère d’amour, à son projet de salut pour l’humanité, chacun dans ce qu’il est. Au cours de cette Eucharistie chers amis, nous allons demander au Seigneur par l’intercession de saint François de Sales, un cœur d’amour, pour l’amour et par l’amour pour pouvoir « être ce que nous sommes et bien l’être ».Dieu soit béni ! A la fin des deux messes du samedi et du dimanche les paroissiens ont exprimé leur joie !

                                                                    Fr Afolabi Albert, Scolastique OSFS