Les participants :

Afolabi Albert, Lecoin Bruno, Fleau Olivier,
Guedou Don Diègue,
Leitner Sébastian,
Vanek Thomas, Leidenmuhler Hans, Rabel Thorsten,
Ahossinou David, Alcide Kragbe,
 de Moismont Antoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albert Afolabi osfs

Novembre 2014
 

 

Voir Galerie
Photo

 

 


Un commentaire ?
Un  désir de prendre la parole de laisser  un message ?
... C'est ici !
 

Compte rendu de la rencontre à Craponne

 

   
 

Du 04 au 06 .11. 2014 : deuxième rencontre de la province France-Afrique
et celle de langue allemande.


Au cours de cette rencontre il y a des échanges sur des points très importants pour la coopération entre les deux provinces. Quelques questions  ont permis de répondre aux différentes questions sur l’avenir des deux provinces. De ces questions on peut mentionner :

1*De quoi avons-nous besoin pour la formation permanente afin de faire face aux réalités d’aujourd’hui ?

2* Comment pouvons- nous être signe de notre temps ?

3*Comment trouver des vocations à l’image des nouvelles communautés ?

4* Un signe distinctif pour la visibilité est-il nécessaire aujourd’hui ? Devons-nous garder les vieilles institutions ou structures pour avoir des vocations ? Que faire pour assurer la relève des  provinces ?

Il est constaté que parfois il y a de mauvaises habitudes liées au témoignage de vie du religieux que nous sommes.  Nos lieux de pastoral sont les lieux où nous devons témoigner authentiquement de la vie religieuse afin de donner le gout de la vie religieuse à ceux que nous rencontrons. Les collèges et lycées dont nous avons la charge sont pour nous des lieux  de prédilection pour assurer la relève des provinces. Nous avons donc besoin de rejoindre le jeune la où ils sont, d’être pour eux des modèles et les inviter à la rencontre de Dieu et à découvrir la vie religieuse. Il est donc important que nous ayons une visibilité et un signe distinctif (habits).

Il est donc souhaité que nos écoles et lycées soient ouverts au monde afin de permettre à ceux qui y passent de découvrir plusieurs aspects de la vie religieuse en lien avec le monde. On peut aussi envisager de travailler ensemble avec les sœurs oblates car c’est un atout et un signe de modernité. Nous sommes actuellement en manque de personnel pour nos différentes missions car le nombre de nos confrères diminue à cause de l’âge avancé de beaucoup d’oblats. Certaines de nos institutions sont confiées à des non religieux à cause du manque de personnel. Il est donc urgent pour nous ; de nous donner les moyens nécessaires soutenus par la prière pour la réussite de nos différents projets.

Les deux provinces sont donc inviter à travailler ensemble. Pour favoriser le travail ensemble il est souhaité qu’il y est des échanges réguliers entre les novices et les membres des deux provinces. Proposition a été faite de créer une liste d’adresse électronique propre à chaque province afin d’entretenir ensemble cet arbre que nous avons planté il y a un à Düdengen. Il est prévu d’autres rencontres en 2015 pour assoir des projets concrets et définir clairement les modalités de la coopération entre les deux provinces.